[RP] M. Louchel, surintendant de la Cour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[RP] M. Louchel, surintendant de la Cour

Message  Robert Starque le Dim 8 Mar - 16:37

On lui avait signifié qu'un jeune homme était arrivé pour entrer au service du Dauphin. Pauvre gosse, il ne savait pas où il mettait les pieds ! Le dauphin venait d'avoir quinze ans et il s'avérait qu'il devenait de plus en plus...Capricieux et autoritaire, ne manquant pas de rappeler qu'il était le futur roi et qu'on lui devait obéissance, ce qui exaspérait bien du monde, la Reine la première. Lorsque le jeune garçon arriva, il le salua d'un signe de tête bref.

Bonjour monsieur. Votre demande pour entrer au service du Dauphin a été acceptée, je vais donc vous faire visiter les lieux et vous expliquer ce que nous attendons de vous. Bien entendu, une chambre sera à votre disposition. Concernant les repas, vous les prendrez avec les autres serviteurs dans la cuisine directement.

Son Altesse se lève chaque matin à sept heures, vous devrez être dans ses appartements avant son réveil. Vous irez ouvrir les rideaux, l'aider à se laver, s'habiller, lui apporter son premier repas de la journée.

Tout en parlant, il l'invita à le suivre afin de lui faire visiter les lieux et lui montrer sa chambre.

Vous comprenez qu'en ayant un tel poste, vous pouvez être appelé à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et cela sera au bon vouloir de Son Altesse...

Sous-entendu : j'espère que tu as les nerfs solides mon petit gars.

Il est possible qu'il vous demande de l'accompagner pour des sorties dans les alentours, s'il veut partir dans le parc à cheval, vous savez chevaucher je suppose ?

Il l'emmenait à travers le dédale de couloirs tout en lui expliquant son travail et lui posant quelques questions.

Son Altesse sera de retour à la fin de la première semaine de mars si tout se déroule comme il est prévu. Vous pourrez alors faire sa connaissance. N'oubliez pas que vous êtes à son service exclusivement et que vous n'avez à vous occuper d'autres personnes que s'il se trouve avec elles. Des questions ?
Robert Starque
Marquis de Genlis

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP] M. Louchel, surintendant de la Cour

Message  Demenge de Pixerécourt le Mer 11 Mar - 19:39

Après avoir donné son cheval et ses armes au garde aux grilles du château, Demenge suivît un jeune homme d'une vingtaine d'années, sans doute un valet, qui l'amenât jusqu'au vestibule de marbre, où l'attendait un homme d'âge plus mûr. A peine après l'avoir salué, le jeune serviteur suivît son mentor dans sa promenade, essayant plutôt de se focaliser sur les paroles du surintendant que de regarder les œuvres accrochées aux murs, les sols marbrés de noir et de blanc, les dorures incrustées aux meubles.

De toute façon, le jeune homme était à Versailles pour une période indéterminée, il aura tout le loisir de contempler les intérieurs du palais. Néanmoins il furetât tout de même les pièces qu'il traversait, pour retrouver son chemin.

... vous savez chevaucher je suppose ?

Bien sûr Monsieur. Je suis venu ici-même à cheval !

Demenge continuât à suivre l'homme aussi bien en répondant aux questions qu'en opinant, façon de dire qu'il comprenait. 

Des questions ?

Pas pour le moment Monsieur. Cependant, si des questions me venaient à l'esprit, pourrais-je avoir le nom de mon prédécesseur ? 
Demenge de Pixerécourt

Message  Robert Starque le Mer 11 Mar - 20:41

Le jeune homme semblait comprendre ce que l'on attendait de lui. Monsieur Louchel finit par s'arrêter devant une porte, tira une clef de sa poche et l'ouvrit.

Voici votre chambre, vous aurez bien sûr la charge de la maintenir ordonnée et propre. En ce qui concerne voter prédécesseur...Il est inutile de chercher à le contacter, le pauvre n'avait pas les nerfs assez solides et a fini enfermé.

Il observa le jeune homme un instant, l'air des plus sérieux avant de laisser s'échapper un léger rire.

C'était une plaisanterie, bien que je ne doute pas que vous aurez besoin d'une patience certaine parfois...Pour en revenir à votre prédécesseur, il s'agit de Julien Carmelle, il a dû repartir quelques temps dans sa famille, son père étant gravement malade mais si vous avez besoin d'aide, d'autres personnes sauront se montrer disponibles.

Il lui tendit la clef qu'il venait d'ôter de la serrure.

Vous avez dans la commode du linge de lit et de toilette. Comme vous devez le savoir, vous serez nourri et logé, le reste vous incombe. Vous avez tout le temps pour vous installer, Son Altesse ne sera pas là avant la semaine prochaine, vous pourrez visiter les lieux et vous habituer à la vie ici.
Robert Starque
Marquis de Genlis

Message  Demenge de Pixerécourt le Sam 14 Mar - 22:47

Demenge se plaçât à la gauche du surintendant, achevant ainsi la promenade dans le palais. La porte de sa chambre ouverte, le jeune homme y passât la tête, découvrant une pièce de quatre aunes sur trois, confortablement meublée d'un bureau, d'un lit , d'une armoire et d'un commode. A l'annonce du triste sort qui était arrivé à son prédécesseur, le Lorrain regardât monsieur Louchel en fronçant les sourcils.

Enfermé ?

Il émît un petit rire à l'unisson de celui de son supérieur puis écoutât la réelle raison du départ de Julien Carmelle, prît ensuite la clef avant de l'enfouir dans sa poche.

Je vous remercie monsieur Louchel, la chambre est parfaite. J’emmènerai mes affaires dans la journée de demain, comme ça ce sera fait. 
Demenge de Pixerécourt

Message  Athénaïs le Jeu 26 Mar - 19:44

"Nettoyer, Balayer, astiquer..." Les couloirs de Versailles transformés en comédie musicale grandeur nature ? Il faut bien pour se donner du courage et la belle Odette en avait parfois bien besoin !  Elle était encore très jeune quand sa mère lui dit : "un jour ton prince viendra....et toi tu le serviras !". Alors depuis Odette elle nettoie, elle balaie, elle astique, elle sert les princes et obéit à tous leurs caprices. Dans quel but ? Faut-il un but pour entrer au service de la famille royale ? Gagner sa vie honnêtement en est un, mais en réalité dans sa tête Odette chantait : "Oh Gaby, Gaby tu devrais pas m'laisser la nuit, j'peux pas dormir j'fais qu'des conneries, oh Gaby, Gaby..." Non mais sérieusement vous l'avez vu le Dauphin ?! Il est à tomber, à plonger à tout ce que vous voulez. Odette était fière de le servir, oui bon il est pénible mais alors qu'il est beau ! ça rattrape tout assurément !

Parfois dans ses rêves, son Dauphin lui murmurait sur un air entraînant : "j'ai perdu la tête depuis que j'ai vu Odette, je perds la raison quand je vois son joli f...médaillon !". Heureusement pour elle, s'il pénètre profondément ses rêves, il ne peut pas encore lire ses pensées.

D'où lui viennent ces mélodies d'un autre temps, qui ne seront jamais tubes de l'été 1665 ? Elle n'en savait rien, mais elle passait son temps à fredonner, c'était tellement plus facile que de parler. Et oui pauvre Odette, elle n'avait pas eu de chance, elle n'était pas la plus laide mais sans être belle, elle n'était pas masculine mais pas la plus gracieuse et surtout elle avait un sacré cheveux sur la langue. Fernand lui disait que c'est ce qui faisait son charme, tu parles tout ce qu'il espérait le Fernand c'est de pouvoir encore la trousser dans l'écurie ou la cuisine. Elle n'avait pas inventé la poudre mais elle avait bien compris  qu'il ne la marierait pas pour autant. Alors maintenant c'est sûre, il aurait ce plaisir après qu'ils soient passés à l'église !

Oh son pauvre Gabriel serait déçu à n'en point douter. Oui dans ses espoirs les plus fous, il l'avait remarquée et elle lui plaisait aussi ! "Gabrieeeeel mon Roi, mon ange en qui je crois..."

Odette arrête de traîner ! on va encore être en retard !

Une petite grimace à l'encontre de cette rabat-joie de Sophie et elle sortit sur ses pas. Des voix dans le couloir la fit se presser. Mince Louchel qui se balade dans l'aile des domestiques, cette fois elle est bonne pour la remontrance !

Bonzyour Meuclzieu Loussel.

Autant dire qu'elle ne s'attarde pas, sans le voir elle pouvait deviner le regard désapprobateur de l'homme. C'est presque en courant qu'elle poursuit son chemin en direction des appartements du Dauphin, manquant de percuter un obstacle humain. Wooow mais qui c'est lui ? Odette arrêta là sa course pour observer l'inconnu.

Un nouveau. LE nouveau ! c'est lui qui remplace Julien. Espérons qu'il soit mieux que lui. Ce Carmelle n'avait aucune patience et aucune compétence pour servir le divin Dauphin. Celui-la était franchement pas mal à première vue. Elle lui ferait bien faire le tour du propriétaire à défaut d'elle-même. Jamais le premier jour voyons !

Oh jze schui déchlozée, pardon.

Athénaïs
Reine de France & de Navarre

Message  Demenge de Pixerécourt le Lun 30 Mar - 14:03

Demenge avait à peine fait quelques mètres qu'il s'arrêtât déjà, figé devant un monumental tableau représentant une scène de chasse dans lequel il pouvait voir un groupement d'hommes et de chiens de diverses races posant fièrement derrière les quelques gibiers nouvellement occis.

Soudain, quelques pas se firent entendre et une voix vînt à le couper de son observation. Sa fente buccale commençât à s'étendre ... Holà malheureux ! Ne te moque pas d'elle ! 
Il regardât cette jeune demoiselle à la prononciation que l'on pourrait qualifier, de notre époque, "Mergaultique-Besnehardesque."

"Oh toutes mes excuses Mademoiselle. Il faut dire que c'est de ma faute, j'aurais dû m'avancer davantage. Vous allez bien ?" 

Naturellement qu'elle va bien, vous en vous êtes pas entrechoqués ... Il posa sa main sur l'humérus d'Odette, par pur sympathie.

"Je suis Demenge de Pixerécourt, le nouveau serviteur du Prince."
Demenge de Pixerécourt

Message  Athénaïs le Lun 6 Avr - 20:14

Et la voici à rougir comme une petite novice prise en plein péché de gourmandise. De gourmandise oui parce-qu'elle le dévore des yeux ce beau garçon. C'est qu'il est presque aussi délicieux que son adorable prince charmant et charmeur. Aaaaah son Gabriel... Oh Gabriel ! vite il faut se hâter, la rumeur dit qu'il rentre enfin de son voyage ! ENFIN ! La famille royale ne devait pas partir aussi longtemps mais ils ont prolongé au grand dam de la favorite et d'Odette !

Enzchlantée Demenzchle, moi zclé Odette. Odette Chzarchzleville, femme de chzlambre du Dauphin. 

Quelle idée de s'appeler Odette Charcheville quand on a un cheveux sur la langue tient ! Elle aurait pu s'appeler je ne sais pas...Odette de la Brie en Carly, ça au moins c'est prononçable !

Vous en faites pas czlé ma faute, jze regardais pas où jz'allais. Mais vite on va être en retard, le Dauphin est de retour. Venez avec moi pour pas vous perdre, c'est un vrai labyrinthe czchâteau !

Elle pressa le pas en direction des  appartements du prince.

Athénaïs
Reine de France & de Navarre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut